Vos vacances

 

L'hôtel est à 5 minutes de Mirepoix, avec sa très belle place médiévale aux façades à colombages supportées par des couverts du 12ème siècle. La cathédrale qui domine la place possède la plus grande travée d'Europe. Le marché du lundi est un régal de couleurs, de saveurs et de convivialité. Depuis l'hôtel, on peut s'y rendre en excursion à pied de 2 heures environ par le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

 

C'est un point de départ excellent pour bien découvrir cette région passionnante. Vers les montagnes, près de Tarascon, plusieurs grottes intéressantes sont à voir, dont celle de Lombrive qui est la plus grande d'Europe, ainsi que celle de Niaux renommée par ses fresques préhistoriques.

 

Toute la région est un témoignage historique encore très vivant. Les récents bestsellers dont Da Vinci Code et Labyrinthe ont replacé les anciens Cathares et les chevaliers Templiers en pleine lumière.De nombreux châteaux Cathares se situent à moins d'une heure de l'hôtel. Sans doute le plus connu est-il Montségur qui fut le dernier haut lieu tragique des Cathares jusqu'en 1244. L'émouvante silhouette de ses ruines encore fieres peut être aperçue depuis l'hôtel par temps clair, entourée par les hauts sommets des Pyrénées. D'autres châteaux Cathares comme Peyrepertuse, Puivert, Lastours et Queribus sont passionnants à visiter.

 

La capitale départementale de l'Ariège, Foix, est elle-même surplombée par son château impressionnant, très bien restauré. Son marché du vendredi est très vivant. Pour les amateurs de sports aquatiques, le vaste lac de Montbel aux berges ombragées est un lieu idéal à 20 minutes d'ici et à une heure seulement on peut rejoindre la Méditerranée! Promenade à cheval, à vélo, ainsi que tout un réseau de sentiers de randonnée familiale ou de haut niveau, sont disponibles. En fait le grand sentier GR7 ainsi que le chemin de Saint Jacques de Compostelle passent par l'hôtel. La liste serait sans fin. En effet la région propose aussi des attractions comme un circuit international de karting, du canoë, du rafting, des lieux d'escalade.....

 

Pour les joies de l'hiver, la station de ski la plus proche, les Monts D'Olmes, se trouve à 45 minutes seulement et la plus grande station d'Ax les Thermes, dotée aussi de bains thermals et d'un casino est à une heure environ d'ici. On peut poursuivre à une demi heure d'Ax, vers la Principauté d'Andorre qui possède un très grand domaine skiable, reliant plusieurs stations.